Accueil Maladie bipolaire affective
Maladie bipolaire affective PDF Imprimer Envoyer

bipolaireLa maladie affective bipolaire, également appelée maniaco-dépression, réfère à deux pôles, soit la manie et la dépression.

En état maniaque, la personne est euphorique et exaltée et souvent irritable. Son jugement est faible et manque de cohérence, et son comportement est affecté (la personne peut montrer des signes de psychose [c'est-à-dire, une perte de contact avec la réalité, accompagnée d'hallucinations et d'idées délirantes]). Entre autres symptômes, on dénote la modification de l'appétit, une réduction du besoin de dormir, l'hyperactivité, l'hypersexualité, l'accélération de la pensée, les dépenses excessives, l'augmentation de l'estime de soi, l'impulsivité, le rire aux moments inconvenants ou les idées bizarres.

Par contre, la dépression est l'état de se sentir triste et abattu pendant plus de deux semaines et ce, de façon intense et constante. Ses symptômes sont une perte ou un gain de l'appétit et du poids, des problèmes de sommeil, le manque d'énergie, la fatigue, la perte de l'intérêt pour les activités quotidiennes, la baisse de la libido, de la difficulté à penser et à se concentrer, l'indécision, le retrait ou l'isolement social, une augmentation de l'autocritique, les idées suicidaires et les tentatives de suicide.

Lorsque l'on parle de maladie affective unipolaire, on réfère au trouble dépressif majeur. La personne ne connaît alors pas de période maniaque.

Sources :

« Aider les personnes atteintes de troubles de l'humeur à mieux vivre. » / The organization for bipolar affective disorders (Obad), Calgary, 2005, 54 p.

Complexe hospitalier de la Sagamie (Chicoutimi), institut Roland-Saucier, Hôpital de jour, document Gestion du stress, section VII, (2004 ou av.), page 5.

 

Copyright © 2010 Joomla 1.5 / Joomla 1.6 Templates - Joomlage.com. All Rights Reserved.